Le référencement naturel n’est plus un concept inconnu dans le monde du marketing digital. Que vous soyez bloggeur à votre propre compte ou rédacteur SEO freelance, bien référencer vos articles vous évitera bien des désagréments. Avoir des articles bien référencés vous permet d’accroître votre visibilité au près des moteurs de recherches et de générer du trafic organique vers votre site. Il est alors important de savoir comment optimiser un article pour le référencement naturel.

Un contenu SEO comment on le dit dans le domaine du webmarketing est un article qui respecte les normes SEO. Par ailleurs, il est important de  faire  la différence entre rédiger un article SEO et le référencer pour les moteurs de recherche.

La phase de rédaction d’un contenu de blog n’implique pas forcément l’application des règles de référencement naturel. En effet, on distingue deux types de rédaction :

  • la rédaction web,
  • la rédaction SEO.

On comprend par rédaction web tout contenu destiné au  web. Elle peut ne pas prendre en compte la notion de mots-clés. La rédaction SEO inclut les normes de référencement directement pendant le processus d’écriture de l’article.

    Qu’est-ce qu’un article optimisé pour le référencement ?

un article optimisé pour le référencement

Un article SEO est un article dont le contenu respecte les normes de référencements.  C’est aussi un article optimisés pour les moteurs de recherches et les internautes. Les articles optimisés sont alors des articles qui contiennent :

  • un contenu texte de qualité avec le mot-clé principal et les mots-clés secondaires qui sont stratégiquement répartis,
  • des images optimisées,
  • des vidéo SEO.

L’optimisation d’un article se fait non seulement pendant le processus d’écriture, mais aussi pendant la phase de l’intégration de l’article et aussi au niveau de la création de liens (référencement off page).

Toutefois, nous allons nous concentrer principalement sur la phase d’édition, et la création de lien, c’est ici qu’intervient à proprement dire le référenceur.

Effectivement la nature de vos liens avec d’autres entreprises (site web)  renvoie un signal de pertinence aux moteurs de recherches. Cela permet d’avoir  meilleurs classements si vos backlinks sont fiables et avec plus d’autorité.

 Optimiser un article pour le référencement naturel : Edition

Un expert en référencement peut avoir aussi bien le rôle de rédacteur, intégrateur de contenu web  que celui de référenceur s’il en a les compétences.

Cependant, cela peut être des métiers distincts bien que compris dans le domaine du marketing digital.

La phase d’édition dans le processus de rédaction comprend surtout l’intégration et l’optimisation On Page SEO.

Intégration de votre article

optimisation d'article

Si vous êtes un débutant, voici en quelques étapes simples, comment vous pouvez faire l’intégration de votre article sur votre site internet :

  • Connectez-vous à votre tableau de bord dans wordpress,
  • Allez dans la section article de votre tableau de bord,
  • Cliquez ensuite sur ajouter un nouvel article,
  • Vous serez redirigé vers l’éditeur de blog,
  • Sélectionnez ensuite votre contenu texte et coller le ensuite dans le champ dédié au niveau de votre éditeur de blog.

Une fois ces étapes remplies vous pouvez commencer l’optimisation On Page de votre article. Notons que l’optimisation On Page fait tout autant partie de l’intégration de l’article. L’intégration est l’ensemble des modifications d’un article pour sa mise en ligne ou publication.

Optimisation On Page SEO et création de liens

Quand on parle d’optimisation On Page SEO, il s’agit surtout d’aspects techniques du référencement à intégrer à votre contenu (modifications sur vos pages).

Effectivement,  en matière de référencement naturel les experts seo abordent deux principaux volets le « On Page » et le « Off Page »  SEO. 

Le volet Off Page traite surtout de stratégie de création de backlinks, ainsi que de toutes les pratiques de référencement applicable « Hors Pages ».

C’est encore un autre chapitre SEO qui a toute son importance dans le processus de référencement. Remarquons ici que dans les soucis de fournir les meilleurs résultats Google considère les pages ayant assez de backlinks plus pertinentes.

Optimiser vos articles de sortes à avoir des liens retours est alors un bon point pour améliorer votre référencement. Revenons-en à  l’optimisation SEO On Page qui prend en compte l’optimisation des :

  • titres
  • images
  • liens
  • vidéos

On peut donc venir à dire que l’optimisation On Page SEO se concentre sur le référencement de tout ce qui se trouve sur une page web.

Optimiser un article pour le référencement : L’optimisation technique SEO

optimisation technique seo

Vous avez déjà une idée de ce qu’est l’optimisation d’un article de blog, passons maintenant à l’aspect pratique. Optimiser votre article de blog implique quoi et que faut-il faire concrètement ?

La première étape est d’entamer l’intégration de votre article dans votre éditeur de blog en suivant les étapes ci-dessus citées. Pour la suite de votre optimisation, il faudra prendre en compte les aspects techniques du référencement On Page et aussi vos backlinks.

Pour optimiser votre article SEO ? il ne suffit pas d’avoir un contenu acceptable. Pour une bonne stratégie de référencement ? votre contenu doit être en accord avec l’intention de recherche.

Ceci implique d’aligner vos objectifs de référencement avec des mots clés  que votre audience cible utilise effectivement. Ainsi le référencement technique doit prendre cela en compte.

Dans ce sens optimiser votre article pour le référencement revient à faire les choses suivantes :

Se focaliser sur les mots-clés de façon modérée

Une fois que votre article est dans l’éditeur, le plugin yoastSEO  vous permet de vérifier si les aspects techniques SEO sont au vert.

Vous pourrez ainsi vérifier la densité de votre  mot clé principal dans votre texte, ajouter ou retirer certains et atteindre la densité recommandée. Utilisez vos mots clés dans votre titre (H1) et sous titres (H2) ainsi que dans les balises méta titre et méta description.

Faites bon usages des balises de titre H1, H2 etc.

Les titres de votre article doivent suivre une certaine hiérarchie. Quand on lit votre article les premières choses qui attirent le regard sont vos titres.

Dans cette logique, optimiser vos titres est un bon point pour garder votre audience sur la page.

En pratique, cela veut dire d’avoir sur une page, une seule balise H1, des balises h2 et h3 ainsi de suite.

Ceci n’est pas juste pour avoir une bonne structure de titre, mais c’est aussi pour que les moteurs de recherches comprennent mieux votre contenu.    

Optimiser vos images

L’optimisation des images comprend la recherche d’images appropriées, l’optimisation des textes alternatifs, la compression des images, et la définition des balises de titres (noms des images).

Optimiser vos images pour le référencement, vous donne la possibilité non seulement de rendre vos images accessibles à tous, via le text alt, mais aussi d’obtenir des classements dans Google image et en matière de fonctionnalités SERPS.

Ayez un œil sur la longueur de vos contenus

Ce n’est un secret pour personne, les articles de blog plus longs attirent plus les robots de Google.

Pour les moteurs de recherches les contenus plus longs contiennent plus d’informations et sont donc plus utiles pour les internautes. De ce fait, ils sont mieux classés  dans les pages de résultats. 

Ainsi, vous remarquerez que les pages qui se classant en premières positions dans les SERPS, contiennent généralement 2100 à 2400 mots d’après une enquête de hubspot.

Ne prenez pas ceci au mot pour créer des contenus d’envergures à chaque publication.

Ce qui est conseillé est d’avoir des contenus en majorité long de sorte à avoir des pages piliers et des pages avec un contenu moins dense.

Optimiser vos liens pour le référencement

optimisez les liens pour le référencement

Pour compléter le processus de référencement, les liens internes et externes sont assez importants.

Les liens contenus sur une page permettent aux internautes d’avoir accès à l’ensemble de votre site internet. Ils permettent aussi aux moteurs de recherches d’indexer vos pages et d’explorer l’ensemble de vos contenus.

On peut noter plusieurs sortes de liens dont les textes d’ancrages, les liens d’images, les url nues ou encore les citations de marque. Cependant le principe est le même quand on en vient à l’optimisation de liens :

  • Avoir des liens qui renvoient vers des contenus pertinent,
  • Avoir des URLs plutôt courtes qui contiennent vos mots clés (pour les liens internes),
  • S’assurer que les textes d’ancrages correspondent aux contenus vers lequel ils redirigent les internautes,
  • Ne pas saturez vos liens de mots clés,
  • Eviter les liens de mauvais quartiers.

 Conclusion

Le référencement naturel est un domaine en constante évolution avec la naissance chaque jour de nouveaux algorithmes.

En tant qu’expert en référencement, il est désormais nécessaire de se mettre à jour pour rester dans le top des classements.

L’optimisation de vos articles doit  en plus de suivre l’intention de recherche vous permettent d’atteindre vos objectifs de référencement à long terme.

Dans ce sens, revoir les objectifs de votre entreprise, faire des suivis réguliers de vos progrès sont de bonnes pratiques.

Pour réussir l’optimisation de vos articles, il faut concentrer vos efforts non seulement sur une bonne stratégie rédactionnelle, mais aussi sur la phase d’édition de votre contenu.

Cela dit l’optimisation de votre article prend en compte le référencement On Page et Off Page.  En sommes optimiser vos articles pour le référencement veut dire :

  • Optimiser vos images et liens,
  • Avoirs des contenus longs sur votre site internet,
  • Bien structurer vos articles avec des balises de titres parfaitement hiérarchisées.

Optimiser un article pour le référencement requiert tout de même des compétences en matière de SEO. Pour ne pas trop  vous tracasser, il est préférable de confier tout cela à une agence de marketing digital.


Leave a Reply

Your email address will not be published.