Réussir la rédaction d’un article nécessite l’élaboration et la maitrise d’une structure rédactionnelle. Elle n’est rien d’autre que les grandes étapes à suivre lors de la rédaction de votre article en vue d’offrir  non seulement à votre lecteur la joie de vous lire, mais également aux algorithmes des moteurs de recherche une meilleure compréhension. Par ailleurs, les mots de transition SEO font partis des éléments que doivent contenir une rédaction web.

Ils permettent de relier les différentes parties de votre contenu à l’aide de mot, groupe nominal ou même de phrases. Ces mots de transition permettent de suivre une certaine logique. Qu’est-ce donc un mot de transition SEO ? En quoi est-il important pour la rédaction de votre contenu web et pour le référencement naturel ?

  Qu’est-ce qu’un mot de transition SEO ?

un mot de transition seo

La création de contenu SEO fait nécessairement appel à la qualité du choix du mot clé et de  son développement. Très importants dans un article, les mots de transition permettent de relier les idées d’ un article.

Ils établissent une relation concise  entre les phrases d’un paragraphe voire d’un sujet et rendent beaucoup plus lisible le texte. Les mots de transition sont ces expressions qui permettent d’assurer la cohérence de votre article. Ils donnent à vos lecteur le plaisir de poursuivre votre article.

Ils peuvent être utilisés à n’importe quel endroit de la phrase. En effet, on peut les placer au début, au milieu ou même à la fin d’une phrase. Idéalement ils établissent une bonne relation entre les phrases. Ils ont plusieurs appellations à savoir connecteurs logiques ou mots de liaison.

Généralement les phrases qui contiennent les mots tels que: c’est-à-dire ou autrement dit font une reformulation de l’idée originale. Ils mettent un accent particulier sur un fait ou font une clarification beaucoup plus concise.

Parfois même il s’agit de faire une comparaison entre différentes idées pour ressortir les spécificités  entre-elles. D’autre fois ce  sont des concessions qu’il faut en vu de clarifier une situation pour parvenir à un objectif.

Par ailleurs, les mots de transition permettent de rendre meilleur la structure de votre texte . Ils aident à améliorer l’expérience des utilisateurs ; qui est un facteur essentiel en matière de classement sur les moteurs de recherche.

Importance des mots de transitons SEO

importance mots de transition seo

Réussir la rédaction d’un article c’est aussi réussir le positionnement des mots de transitions. Ils sont d’une importance inévitable et peuvent aider à améliorer le classement de votre article dans les moteurs de recherche. Ils permettent essentiellement d’avoir :

un contenu percutant

Pour que votre contenu soit percutant, il est important que vos connecteurs  logiques les soient aussi. Cela demande le choix des mots de liaison qui cadrent avec le sujet que vous développez; afin d’avoir un bon enchainement entre les phrases.

Lorsque dans votre contenu vous voulez faire des comparaisons; il est conseillé d’utiliser les connecteurs qui vont le mieux avec l’idée de comparaison.

Lorsque vous voulez énumérer des choses ou faire des concessions; il serait préférable d’utilisez les mots de liaison qui cadrent au mieux.

Ceci étant, il est souhaité de ne pas utiliser un connecteur qui n’est pas en harmonie avec l’idée développée. Quels pourraient être le rapport entre les mots de transitions et SEO ?

améliorer le score SEO

Les mots de transition et le référencement naturel ont une importante corrélation entre eux. C’est la raison pour laquelle ils doivent être utilisés à bon escient. Un contenu de qualité draine des visiteurs et le plaisir de lire votre article.

Plus votre article est bien rédigé bien structuré et très attractif avec des transitions adéquates plus le score SEO  de votre page sera meilleur ce qui rendra votre site intéressant.

Cela donne aussi du confort à votre lecteur et le maintien sur le site d’où le taux de rebond diminue et le temps qu’il passera  sur le site sera beaucoup plus important.

Ces deux éléments sont très importants pour le classement des sites web.

Exemple de mots et phrases de transition SEO

exemples mots de transition seo

Nous avons plusieurs catégories de mots ou phrase de transition. La finalité de chacun de ces mots ou ces phrases est de parfaire notre article pour attirer de la visibilité.

La grammaire française dispose d’une multitude de mots ou phrases de transition. Ils sont repartis selon ce qu’ils expriment ou veulent exprimer. Voici ci-dessus quelques exemples de mots ou phrases de transitions.

  • Pour commencer un paragraphe

Pour débuter un texte, les experts recommandent de choisir les mots ou phrases de transition convenables. Voici quelques exemples: premièrement, en premier lieu, d’abord, pour commencer, il faut dire tout d’abord que…

  • Pour conclure une session, un texte

A ce niveau nous pouvons avoir  des mots ou expressions suivants: en définitif, donc, pour conclure, finalement, en fin de compte, en somme, pour finir …

  • Pour faire une addition de contenu

Additionner un contenu peut faire appel aux mots ou expressions tels que : ainsi que, de plus, voir, quant à. Nous avons aussi: non seulement, mais aussi, d’autant plus, deuxièmement, troisièmement, il y aussi…  

  • Pour exprimer une opposition

Il y a: alors que, bien que, cependant, tandis que, quoique, pourtant, en revanche, néanmoins, toutefois, certes, même si. On peut utiliser aussi tout en reconnaissant que, il est vrai que…

  • Pour marquer la cause ou la conséquence

Nous pouvons citer: c’est, à cause de cela, si bien que, par conséquent, grâce à,  étant donné que, vu que, donc, comme, c’est pourquoi, voila pourquoi, tellement que si, finalement, effectivement…

  • Pour faire une répétition

Lorsque nous disposons d’une importante information, nous assurons sa répétition pour une large diffusion. Donc à l’aide des mots ou expressions suivantes nous procédons à la répétition. Il s’agit de: comme je l’ai noté, une fois encore, je le répète, comme je l’ai dit tantôt…

Mots de transition et Yoast SEO

Le  Yoast SEO dispose aussi des mots de transition. Yoast est  un plugin de soutien au SEO, c’est-à-dire au référencement naturel.

Les mots de transition Yoast SEO permettent de faciliter la qualité de comprendre votre contenu par les internautes. Malgré que les mots de transition ne soient pas  des facteurs directs du SEO, ils aident énormément à sa réussite.

Alors pour que votre contenu puisse passer au vert; Yoast SEO exige que les mots de transitions soient de 30% de votre article.

Yoast ne reconnait pas la plupart des connecteurs logiques usuels. Ci-dessous quelques mots de transition Yoast SEO : selon, semblant, certainement, d’abord, avant que, comme pouvait…

Les mots de transition Essor Média

Tout comme Yoast, Essor Média montre l’importance des mots de transition SEO dans un article. Essor Média exige un contenu avec 35% de mots de transition pour faire passer votre article au vert.

Si donc les grandes lignes de vos articles sont respectées, vos lecteurs pourront l’apprécier, les moteurs de recherche le valoriseront.

Essor Média fournit également la liste de quelques mots de transition. Ils sont : bref, à première vu, il faut dire que, en fin de compte, en définitive…

Comment utiliser les mots de transition SEO dans un article ?

utilisation mots de transition seo

La norme de transition dans un article est de 30% environ. C’est la raison pour laquelle savoir les utiliser requiert d’une maitrise particulière afin de réussir la rédaction de votre article.

Ils sont les éléments essentiels du développement de votre contenu de blog. On les positionne pour relier les mots, les phrases pour bien structurer le texte afin de faciliter sa compréhension.

Tout comme les conjonctions de coordination; les mots de transition peuvent être positionnés au début, au milieu ou à la fin d’une phrase.

Ils peuvent aussi venir avant ou après le verbe dans une phrase. Ils sont pratiques pour faire ressortir les points essentiels d’un  contenu.

L’usage des mots de transition se fait de façon automatique lorsque vous rédigez votre article  et s’impose à tout rédacteur web ou SEO. Plus donc vous utilisez les mots de transition plus vous aurez amélioré votre article.

Si vous désirez booster le référencement naturel de votre site; l’utilisation des mots de transition convenables peuvent vous aider afin d’atteindre cet objectif pendant votre rédaction.

Conclusion

La rédaction d’un contenu web nécessite une grande compétence dans le domaine. La compétence vous permettra de respecter les différentes parties de votre structure rédactionnelle .

Aussi les mots de transition sont des éléments essentiels pour réussir une bonne rédaction de contenu web. Les mots de transition sont multiples et varient en fonction de ce qu’ils veulent exprimer.

Un bon usage de ces mots permet une meilleure  compréhension de votre contenu et améliore le taux de rebond d’un site. C’est donc indirectement un facteur qui aide au référencement naturel d’un site web.


Leave a Reply

Your email address will not be published.