Le marketing digital est essentiel pour toute entreprise désireuse d’accroitre ses revenus. En effet, avec un nombre d’internaute grandissant, il serait dommage de ne pas profiter de cette présence pour accroître son activité en ligne. Pour cela, il est important d’avoir des connaissances sur les différents moyens permettant d’atteindre ces objectifs dans le web numérique. Ainsi, comprendre parfaitement les concepts comme le SEO et le SEA peuvent nous aider à mieux nous investir dans le domaine. Il est dont très important de pouvoir connaître les différences entre SEO et SEA en vue de savoir comment les appliquer pour votre business en ligne.

Etre visible sur internet ne se limite pas juste à la création d’un site internet. En effet, après la création de votre site, générer plus  de ventes ou plus de visites deviennent les principaux  objectifs commerciaux pour un site web. Et pour cela, mettre en pratique les notions de SEO et de SEA constitue un moyen efficace pour les atteindre.

Découvrez dans cet article ce qu’on entend par  SEO et  SEA et comment ils  peuvent avoir un impact sur votre business en ligne.

Qu’es que ce que le SEO ?

définition du seo

Le SEO ou référencement naturel est une pratique en marketing digital qui consiste à rédiger des contenus en suivant certaines normes. Les normes de référencement vous permettent d’optimiser vos contenus de façon à améliorer leur classement dans les pages de résultats.

De l’anglais, Search Engine Optimisation, le SEO veut dire littéralement optimisation pour les moteurs de recherches. Rappelons ici que les moteurs de recherches sont des logiciels qui nous fournissent des informations utiles et pertinentes.

Sur Google par exemple, les pages de résultats présentent des résultats les plus pertinents au moins pertinents.

Par ailleurs, le SEO est une façon naturelle de progresser dans les pages de résultats en se positionnant sur  une requête précise (mot-clé).

Les normes de référencements comprennent en somme :

  • L’utilisation de mots clés,
  • L’optimisation du contenu (image ; textes ; vidéo),
  • des contenus structurés,
  • La création de liens retours vers vos contenus (backlinks),
  • L’optimisation mobile.

Le référencement naturel SEO est en d’autres termes la création de contenu pour les moteurs de recherches et les internautes.

Dans cette logique une stratégie de référencement réussie doit non seulement s’aligner sur les critères de qualités de Google, mais aussi suivre l’intention de recherche de son public cible.

Par ailleurs, une stratégie marketing ne s’appuie pas que sur le référencement naturel, on a aussi le SEA.

Qu’es ce que le SEA ?

définition du sea

Le SEA des termes anglais Search Engine Advertising est une autre forme de référencement. On parle ici de référencement payant ou de publicité ppc (pay per click).

Le SEA vous donne la possibilité d’obtenir des résultats payés pour les termes de recherches que vous avez choisies.

Ce qui veut dire que les moteurs de recherches afficheront des publicités (Google ads) qui peuvent renvoyer les internautes vers votre contenu. Ces résultats payants s’affichent en haut des Serps au-dessus des résultats organiques.

Comment ça marche ? Pour  utiliser le SEA  vous devez posséder un compte Google ads et définir un budget publicitaire pour vos annonces. 

Plus vous enchérissez sur une annonce plus celle-ci apparait en haut des SERPS. Par ailleurs, vous définissez le montant à payer par click vous-même dans votre compte Google adwords.

Toutefois, il ne suffit pas juste de payer pour profiter des avantages du SEA. En effet, il faut que votre texte publicitaire corresponde au contenu de la page de destination.  

Dans ce cas vous payez moins que le montant prévu pour un clic. On peut alors conclure que le SEA n’est pas exempt des normes de référencement naturel.

Le référencement naturel SEO et le SEA sont des pratiques toutes aussi utiles l’une que l’autre dans une stratégie marketing.

Cependant, elles peuvent vous aider à atteindre différents objectifs distincts. Quelles  différences existent-ils entre SEO et SEA et comment affectent telle votre activité en ligne ? 

Les Principales différences entre SEO et SEA

différences seo et sea

. Il existe de grandes  différences entre SEO et SEA les uns et les autres pertinents selon vos objectifs. Voici une liste qui peut vous  orienter sur  celles qui convient le mieux à vos objectifs commerciaux.

  • Les classements en matière de référencement naturel peuvent prendre assez de temps pour progresser dans les Serps alors que ceux du SEA sont  instantanément visibles en haut des résultats organiques,
  • Le SEA vous donne la possibilité d’obtenir des informations sur les mots clés qui conduisent les internautes sur votre site internet. Ainsi, avec le SEA vous pouvez identifier les requêtes qui génèrent le plus de conversions et aussi ce que cela vous coûte comme investissement. Par contre les résultats organiques n’offrent  pas ces options.
  • Les annonces Google ads vous permettent d’avoir des résultats visibles sur les pages de résultats. Notons ici que les annonces sont presque toujours au-dessus des Serps. De plus, environ quatre ads sont affichés par Google sur Pc et trois sur mobile ainsi, même si l’internaute les survols, il les verra toujours. Par contre, les résultats organiques ne sont pas toujours perceptibles sans scroller.
  • La publicité sur les moteurs de recherche produit un trafic inconstant qui s’arrête lorsque vous ne payez plus tandis que celui du SEO est gratuit et continu.
  • La publicité payante vous permet de donner plus de détails sur votre entreprise en insérant dans votre  texte publicitaire des horaires, une adresse email ou même votre situation géographique.

Bien que ces deux méthodes comportent assez de différences, vous pouvez les utiliser à votre avantage.

Tirer profit des différences entre SEO et SEA dans votre stratégie marketing

profiter des différences entre seo et sea

Dans le monde du marketing digital,  il est généralement conseillé, de s’appuyer sur les deux méthodes pour élaborer une stratégie. Si on considère que le référencement naturel et le SEA sont des pratiques complémentaires ; on peut aisément utiliser les avantages de l’une pour combler les lacunes de l’autre.

Effectivement, pour améliorer votre référencement naturel SEO vous pouvez utiliser les publicités payantes pour déterminer l’intention de recherche. Cela vous permet de mieux adapter vos contenus pour réellement satisfaire votre public.

Vous pouvez aussi faire un test de votre stratégie de mots clés avec les publicités payantes afin de déterminer ce qui  marche. Cette démarche vous permet de cibler les requêtes qui drainent plus de trafic.

En examinant les textes publicitaires qui réussissent mieux auprès de votre audience vous écrierez des métas descriptions plus attrayantes.

Le référencement naturel SEO est un processus qui peut prendre du temps tandis qu’il faut beaucoup moins de temps pour avoir les résultats d’une publicité payante.

Le SEO et le SEA combiné vous donne la possibilité d’atteindre aussi bien des objectifs à long termes que ceux à court termes. Une stratégie marketing complète se doit de s’appuyer sur les deux méthodes.

Il faut aussi noter qu’utiliser le SEO et le SEA vous permet d’apparaître deux fois dans les pages de résultats. Ainsi grâce à ces deux types de résultats (payants et organiques) vous gagnez plus de notoriété face à vos concurrents.

Différences entre SEO et SEA : FAQ

Comment créer une annonce payante sur Google ?

Si vous avez déjà un compte Gmail, vous pouvez directement avoir accès à Google adwords dans les applications Google de votre navigateur. Pour créer une nouvelle  annonce payante, commencer par vous connecter à votre compte Google ads.

Une fois dans votre compte la première étape est de définir le budget et la devise de votre nouvelle campagne publicitaire.

Vous pouvez choisir une option de budget avec possibilité d’obtenir des approximations mensuelles de clics sur l’annonce suivant l’offre choisi. Il est aussi possible de saisir manuellement votre propre budget.

Après avoir définit le montant de votre campagne, renseigner les détails de votre campagne (nom du  site, nom de l’entreprise, texte publicitaire, objectif de l’annonce, requête ciblée et zones de diffusions de l’annonce, etc.).

Une fois que vous avez rempli cette étape remplissez le formulaire de confirmation de payement et lancé votre campagne.

Comment fonctionne le payement d’une annonce Google ?

Pour payer vos annonce sur Google vous pouvez utiliser un profil de payement Google ou utilisé le mode de payement par carte bancaire ou carte visa.

Ensuite, choisir le type de payement ; automatique ou manuel et puis confirmer l’envoie du formulaire. Il est toutefois possible d’appliquer des codes promo sur votre annonce afin de diminuer le cout de cette dernière. 

Combien de temps une annonce payante peut être visible sur Google ?

Une campagne publicitaire n’as pas au prime abord de date de fin. Dans ce sens vos annonces peuvent être diffusées indéfiniment sur Google (tant que vous avez le budget pour).

Cependant, il est possible de modifier cela dans les paramètres pour définir une date de fin de campagne. Il est également possible de mettre une campagne en veille, de l’arrêter ou de tout simplement la supprimer même avant qu’elle se termine.

Conclusion

En marketing digital, les publicités payantes sont sans doute le meilleur moyen de vite générer du trafic pour un site internet. Néanmoins, les annonces payantes ont un coût et cela peut revenir assez cher sur le long terme.

Tandis que le référencement naturel SEO est gratuit et plus accessible à tout le monde. Ainsi, si vous êtes une petite ou moyenne entreprise basée votre stratégie marketing uniquement sur le SEA peut ne pas être une  bonne idée.

La publicité sur les moteurs de recherche n’est profitable que pour un retour sur investissement à court terme, la production d’un trafic pertinent et des détails pour suivre vos conversions.

Pour élaborer une bonne stratégie les experts en référencement conseille d’utiliser les deux méthodes, SEO et SEA.

Dans cette logique vous pouvez par exemple utiliser une partie de votre budget pour les annonces; puis utiliser les informations du suivi des conversions pour améliorer votre stratégie de référencement SEO.

Rappelons ici qu’en matière de marketing digital ; il faut toujours se référer à un avis professionnel. Donc pour vos campagnes publicitaires consulter un expert en référencement peut aussi vous aider à réduire les coûts. 


Leave a Reply

Your email address will not be published.