Inclure le référencement dans votre stratégie marketing est assez courant de nos jours. En matière de référencement, on parle plus de mots clés, de cible et surtout de l’intention de recherche. Dans cette logique, il convient de se demander ce que sont les mots clés en référencement naturel et comment établir une stratégie de mots clés SEO efficace.

Les mots clés sont des mots ou groupes de mots qui déterminent les thèmes que vous aborder sur votre site.

Ils sont donc la base de toute votre structure rédactionnelle. Par ailleurs, les mots clés SEO, vous permettent d’être trouvé par votre clientèle. En SEO, on appelle ça s’aligner sur l’intention de recherche.

Les mots clés SEO sont donc des requêtes que les internautes adressent à Google pour satisfaire un besoin. Ce besoin peut être une recherche :

  • d’information,
  • de produit,
  • ou de services.

Quel que soit votre secteur d’activité, faire une bonne recherche de mots clés est le premier pas en SEO.

Mots clés SEO : qu’est-ce que c’est

mots clés seo

On appel mots clés SEO, les termes de recherches spécifiques qui entre dans la stratégie de référencement d’un site internet.

Ces termes de recherches sont alors utilisés de façon à pouvoir bien se classer en pages de résultats qui redirigent  les internautes vers vous (votre site internet). On peut distinguer suivant l’intention de recherche trois types de mots clés SEO :

.

Les mots clés informationnels: ce sont des mots clés qui ciblent la recherche d’information. Les internautes recherchent ce type de requêtes pour trouver une information sur l’actualité.

le comment, le pourquoi ou juste des informations sur un service ou un produit.

  • Mots clés de navigation

Les mots clés de ce genre sont utilisés lorsque les internautes recherchent une solution en particulier. Ce sont des mots clés d’exploration.

L’intention de l’internaute à ce niveau du processus d’achat est de naviguer pour trouver de meilleures options. Les mots clés de navigation peuvent inclure le nom d’une marque, des indications ou des montants etc.

  • Mots clés transactionnels

Dans cette partie du processus d’achat, l’intention se précise, c’est la phase finale : l’achat. Les requêtes de type transactionnel sont celle que l’internaute utilise pour passer à l’achat. On peut alors y voir des mots comme réserver, commande, réduction etc.

Utiliser l’entonnoir de vente pour votre recherche de mot clés est une étape qui prend en compte la nature du site. Cela vous permet d’adapter vos contenus en fonction de vos objectifs.

Par exemple si vous souhaitez vendre un produit (page produit) vous ne pouvez évidemment pas utiliser un mot clé informationnel. En effet, même si vous en utilisé, cela ne peut qu’être  votre mot clé secondaire.

Ces trois types de mots clés vous permettent de reproduire le processus d’achat de votre client lambda

Importance des mots clés SEO dans le processus de référencement   

importance des mots seo

Les mots clés font le lien entre vous et votre audience cible. Utiliser les bons mots clés, vous donne la possibilité non seulement d’améliorer vos classements, mais aussi de générer plus de trafic organique.

Le processus de référencement étant assez long, il est alors avantageux de bien murir votre recherche de mots clés.

Ainsi, les mots clés SEO, vous donne la possibilité de créer des contenus de qualité répondant aux facteurs de classement.

Notons  qu’il faut aussi se servir de bons outils de recherche de mots clés pour être plus efficace.

Les mots clés SEO suivent  alors l’intention de recherche de votre cible pour de meilleurs résultats de référencements.

Mots clés SEO : longue traîne

Les requêtes de longue traîne, sont des mots ou groupe de mots qui peuvent  combiner plusieurs termes de recherche.

On a par exemple « recherche de mots clés » et «  faire une recherche de mots clés ».

Ici, on peut alors identifier des requêtes singulières et des requêtes plus complexes. Les requêtes singulières sont en général assez vagues et avec un forte concurrence.

La plupart des experts en référencement naturel déconseille l’utilisation de requête singulière comme mot clé principal.

Soulignons qu’effectivement avoir des mots clés vagues ne vous permets pas d’intégrer l’intention de recherche à votre stratégie de référencement. Parce que ces mots ne reproduisent pas le schéma du processus de vente.

Les mots clés de longue traîne sont alors le meilleurs moyen de réellement atteindre votre public cible.

Qu’appelle t on stratégie de mots clés SEO

Une stratégie de mots clés est l’ensemble des étapes qui définissent l’utilisation des mots clés sur un site internet. Toute stratégie de mots clés est mise sur pied pour atteindre certains objectifs commerciaux que vous avez défini préalablement.

Construire  une stratégie de mots clés est aussi essentielle pour atteindre vos objectifs de référencement. Une stratégie de mots clés SEO vous guide dans l’utilisation des bons mots clés, les plus pertinents et utile. Dans le processus d’élaboration de votre stratégie de mots clés vous découvrirez :

  • Quel type de mots clés utilisé pour vos contenus.
  • Comment répartir vos mots clés en tenant compte de l’entonnoir de vente.
  • Comment structurer vos contenus.

Établir une  stratégie de mots clés efficace : les 4 étapes

étapes stratégie de mots clés seo

Maintenant que vous savez ce qu’es une stratégie de mots clés SEO,  vous pouvez commencer à constituer la vôtre.

Pour débuter la construction de votre stratégie de mots clés SEO :

  1. Commencer par définir vos objectifs commerciaux.

Vos objectifs commerciaux dépendent uniquement de la nature de votre entreprise.

Si par exemple votre entreprise est un magazine en ligne, vous n’aurez évidemment pas les mêmes objectifs commerciaux qu’un site e-commerce.

Avoir des objectifs commerciaux clairs et réaliste, vous permets de préciser vos indicateurs de performances. Vous pourrez ainsi mieux mesurer vos progrès. Cette démarche  permet de cibler les mots clés adaptés à votre secteur d’activité.           

Si vous voulez satisfaire les besoins de votre public, il faut avant tout savoir ce qu’il recherche. Ceci implique de déterminer exactement les requêtes qu’il utilise pour trouver votre entreprise en analysant l’intention de recherche des utilisateurs.

Il n’est pas évident de le faire sans suivre certaines étapes. Pour faire votre analyse d’audience vous pouvez procéder comme suit :

  • Interrogez votre public sur ce qui l’intéresse, vous pouvez être plus précis et leur demander comment se procure vos services.
  • Ayez un regard sur les réponses obtenu par pour définir vos mots clés pertinents.
  • Consultez les réseaux sociaux, il s’agit ici principalement de lire les posts et de prendre en compte les hashtags
  • Analysez la concurrence

Faites une analyse concurrentielle SEO pour vous inspirer de vos sites concurrents. L’analyse concurrentielle vous donne un aperçu des forces et failles contenu dans la stratégie de mots clés SEO de vos site concurrents.

  • Planifier votre contenu

On ne peut pas parler de stratégie de mots clés SEO sans en venir à la rédaction proprement dite.

Dans cette logique, votre stratégie de mots clés doit s’aligné sur votre stratégie rédactionnelle. Cela implique l’établissement d’un calendrier de blog structuré.

Outils pour établir une stratégie de mots clés SEO efficace

En matière de référencement avoir les bons outils est toujours bénéfiques, il existe assez d’outils pour vous faciliter la tâche.

Pour établir une stratégie de mots clés , vous aurez besoin entre autre d’outils de recherche de mots clés. Vous pouvez aussi utiliser des outils d’analyse d’audience.

Voici une liste de quelques outils que vous pouvez utiliser pour votre prochaine stratégie de mots clés SEO.

·        Google keyword planner

Pour utiliser cet outil, vous devez posséder un compte Google ads. Bien qu’il soit en premier lieu destiné aux annonceurs, il offre assez de suggestions de mots clés. Il donne la possibilité de consulter aussi les informations telles que le volume de recherche.

·        Semrush

 C’est sans aucun doute l’outil du consultant SEO par excellence. Il vous permet d’avoir assez d’informations sur les idées de mots clés, avec des données statistiques (CPC, volume de recherche, etc.) l’analyse concurrentielle et l’analyse de backlinks. C’est un outil multifonction qui vous accompagne tout au long de votre campagne de référencement.

·        Question DB

outil stratégie de mots clés seo

Cet outil est comparable à un générateur de questions. En fait, il vous permet de trouver des mots clés de type question (commençant par comment ou pourquoi). Ces requêtes sont généralement des mots clés de longue traîne très peu compétitifs.

·        Seedkeywords

Ce logiciel vous permet d’obtenir des termes de recherche en reproduisant un schéma du processus d’achat.

Il est principalement questions ici de répondre à un scénario que vous aurez créé en vous mettant dans la peau de l’internaute.

Vous découvrez ainsi avec seedkeywords,des termes de recherches moins ‘‘mécaniques’ que votre public est plus susceptible d’utiliser.

·        Ahrefs

Cet outil est idéal pour les analyses de concurrence, car il offre assez d’option de vérification. Grâce à cet outil vos rapports d’analyse concurrentielle seront plus détaillés ; fournissant alors assez d’informations.

Pour mûrir votre stratégie de mots clés SEO analyser la concurrence avec Ahrefs peut vous donner assez de pistes. 

Les outils de référencement sont de toutes sortes. Ces quelques-uns cités plus haut sont assez intéressant si vous commencez tout juste votre stratégie de mots-clés.

CONCLUSION

Une campagne de référencement bien structurée, doit s’appuyer sur une bonne stratégie de mots clés SEO. Les mots clés sont au centre de toute stratégie de référencement réussie.

Toutefois,  avec les mises à jour récurrentes de l’algorithme de recherche ce n’est plus une priorité.

Google veut être sûr de fournir les meilleurs résultats. Il  convient alors de s’aligner sur ces critères de qualité afin de ne pas se voir pénaliser. Il faut donc avoir un œil sur les mises à jour d’algorithme et aussi vous informez sur l’actualité SEO.

Par ailleurs, une stratégie de mots clés vous donne la possibilité de :

  •  cibler les meilleurs mots clés qui vont dans le sens de l’intention de recherche de votre public.
  • atteindre plus facilement vos objectifs commerciaux en vous appuyant sur un scénario d’achat dans la construction de votre stratégie.
  •  suivre la progression de vos requêtes cibles pour pouvoir choisir les plus rentables.
  •  cibler des mots clés que vos clients sont réellement susceptible d’utiliser pour vous trouver. 

Maintenant que vous en savez plus sur la mise en place d’une stratégie de mots clés SEO, il suffit de vous lancer.


Leave a Reply

Your email address will not be published.