Réaliser une analyse concurrentielle seo est l’une des  bases de toute stratégie de référencement réussie. Même si certain webmaster néglige cette étape, elle peut s’avérer très importantes pour atteindre vos objectifs de référencement. Il est alors important de savoir bien faire votre analyse concurrentielle seo.

En matière de référencement l’une des choses les plus importantes est de battre la concurrence. Dans cet esprit, réaliser une analyse concurrentielle vous permet de mettre au point une feuille de route. Cette feuille de route vous aidera ensuite dans la démarche à suivre pour améliorer vos classements. Une analyse concurrentielle réussie vous permettra :

  • de déceler les insuffisances et les points forts de vos concurrents
  • de définir clairement avec qui rentrer en concurrence et qui sont vos réels concurrents
  • d’apprendre de ces derniers pour améliorer votre propre stratégie
  • et d’avoir de meilleurs résultats.

Faire une analyse concurrentielle est le premier pas vers l’amélioration de vos classements et aussi de plus de visibilité. Découvrez dans la suite de cet article l’importance d’une analyse concurrentielle seo et comment bien la réaliser. Qu’entendons-nous par analyse concurrentielle ?

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle seo?

analyse concurrentielle seo

Une analyse concurrentielle seo est un examen général de tous les éléments de référencements de vos sites concurrents.

Cette analyse doit inclure entre autres un examen de mots-clés ; de lien et une analyse de contenu. En somme réaliser une analyse de la concurrence a pour principale but de vous guider dans votre stratégie seo.

Ainsi avec votre rapport d’analyse concurrentielle vous serez plus en mesure d’établir une stratégie de référencement solide.

En outre une analyse concurrentielle c’est rechercher des opportunités de référencement qui marche pour les sites dans le même secteur. Réaliser une analyse concurrentielle seo peut prendre du temps.

Il faut donc avoir la bonne démarche et les bons outils. Un expert seo se fait toujours aider d’outils performant c’est nécessaire pour être efficace. En faisant votre analyse vous pourrez découvrir :

  • Les thèmes les plus judicieux à traiter,
  • Les mots clés à cibler,
  • et surtout comment faire mieux que la concurrence.

Une analyse concurrentielle comprend plusieurs étapes nécessaires pour l’élaboration d’un bon rapport d’analyse de concurrence.

Comment procédé à une analyse concurrentielle seo

procédé à une analyse concurrentielle seo

Maintenant que vous savez ce qu’est une analyse concurrentielle seo vous envisagez d’analyser la concurrence de votre site.

Avant toute chose il serait judicieux de déterminer qui sont vos concurrents. En règle générale quand on parle de concurrence on parle surtout de sites qui visent les mêmes termes de recherches. Mais qu’en est-il réellement ?

Comment identifier vos réels concurrents ?

Cela peut paraître simple a première vu, mais réfléchissons deux secondes.

Devriez-vous considérez tous les sites qui cibles vos requêtes comme concurrent ?

Eh bien non, certains de ces sites peuvent cibler juste quelques un de vos mots clés. Vos concurrents, sont ceux qui ciblent un large volume de mots-clés similaires.

Quel sont vos concurrent direct et indirect en seo?

Les concurrents directs proposent les mêmes services que vous pour satisfaire une clientèle identique sur un même marché.

La concurrence indirecte est plus subtile. Il s’agit ici d’entreprise ciblant les même besoins client sur des marchés identiques sans pour autant proposer les mêmes services.

Sur qui pouvez-vous vous appuyez pour faire votre analyse concurrentielle ? Pour une analyse concurrentielle bien élaborée on ne peut pas simplement choisir entre concurrents direct et indirect.

En matière de référencement même le plus indirect de vos concurrents peu avoir une meilleure stratégie.

Il est conseillé de s’appuyer sur la concurrence directe surtout quand il s’agit de référencement local.

Toutefois il faut considérer vos objectifs de référencement avant de vous concentrer sur tel ou tel concurrents.

De plus en faisant votre analyse concurrentielle il ne faut pas négliger les petits concurrents qui ciblent certaines parties de votre secteur. Procéder ensuite à l’identification proprement dites de vos concurrents.

On distingue deux types de concurrence, la concurrence directe et celle indirecte. Dans le processus d’identification si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Réaliser une étude de marché 
  • Faire des sondages. Ils vous permettront de réunir des informations sur les entreprises que vos clients peuvent  contacter pour des services similaires.
  • Utilisez les réseaux sociaux. Consultez les entreprises recommandées par les internautes pour vos produits.

Ces étapes vous donneront un aperçu des concurrents sur lesquels appuyer votre analyse.

Analyser les pages de vos concurrents

Au cours de cette phase il s’agira d’inspecter les pages d’un site concurrent pour identifier les pages les plus performantes.

Ceci implique l’examen détaillé des mots-clés de ces pages. On peut alors inspecter la façon dont ils sont utilisés pour chaque page.

Cette phase de l’analyse concurrentielle vous permet de mettre en évidence les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent et pas vous.

Il s’agit alors de voir quel type de contenus ils proposent pour les mots-clés en question.

L’analyse des pages vous donne aussi la possibilité d’examiner les requêtes pour lesquels vos classements sont en baisse.

En analysant les pages les plus performantes de vos sites concurrents vous pourrez établir une meilleure stratégie rédactionnelle. Un autre aspect de l’analyse de pages est d’identifier les pages populaires. Ces pages sont :

  • Celles qui obtiennent des classements pour plus de requêtes
  • Celles avec qui drainent plus de trafic

Les pages populaires peuvent ne pas être celles que vous soupçonner. Il est conseillé d’utilisé des outils d’analyse concurrentielle pour plus de précision. Des outils comme Semrush et ahrefs offrent assez d’options intéressantes pour l’analyse concurrentielle des pages.

Faire une analyse concurrentielle seo : mettez en évidence les forces et les faiblesses

analyse des  force et faiblesses

La plupart des propriétaires de sites internet considères avoir déjà tout ce qu’il faut pour se classer en position plus élevé.

Ceci n’est pas tout à fait objectif. Par ailleurs il faut noter qu’en matière de référencement on peut toujours mieux faire.

Il faut donc jauger les forces et les faiblesses de votre site par rapport à la concurrence.

En d’autres mots reconnaitre les points faibles de vos concurrents en tiré avantage et vous inspirez de leur point fort. Cela implique :

D’examiner l’autorité.

Dans cette étape vous allez comparer votre taux d’autorité à celui de vos concurrents.

Commencer par  déterminer s’ils ont plus de notoriété et plus de backlinks sur leur site.

S’il advient que vos principaux concurrents ont plus d’autorité que vous il ne sera alors pas évident de les battre.

 Cela concerne surtout les mots-clés avec une forte concurrence, concentrez-vous alors sur leur insuffisances.

Cela veut dire d’examiner les mots-clés les moins mieux classé des concurrents et les intégrer dans votre référencement.

Eventuellement cela donnera un coup de pouces à votre score d’autorité. Ainsi vous pourrez vous classez plus tard pour des mots-clés avec une concurrence plus élevée.

Examiner les contenus de vos concurrents.       

Cette étape consiste à faire un plan détaillé des défauts de qualité qu’il peut y avoir sur leurs sites.

On parle ici de qualité du contenu et tout ce que ça comprend. Il est question ici d’observer la répartition de leur contenu ; quels types de pages contiennent le plus de contenu ?

Leur contenu est-il spécifiques ou vagues ? Voilà autant de choses à considérer dans l’analyse de contenu.

Pour les sites de commerce en ligne, examiner les descriptions et suggestions de produits  et aussi le design du site.

Une astuce qui marche est de considérer les failles  du contenu pour avoir une longueur d’avance sur leur stratégie.

Noter tout ce qui marche pour eux comme future améliorations à apporter à votre site.

Identifier les problèmes d’ordre techniques.

Les problèmes techniques d’un site internet peuvent hautement le pénaliser quand on en vient aux classements.

En effet les problèmes de codage et de performance du site ont tendance à rendre votre site difficile d’accès.

 Avec ce type de problèmes les robots de Google auront du mal à explorer votre site. Si vos problèmes techniques sont moindre que ceux de vos concurrents, en les améliorant vous gagnez plus de visibilité.

Pensez aussi à l’expérience utilisateur sur mobile de vos sites concurrents.

Analyser le maillage interne et la structure de leurs sites

La structure d’un site et le maillage interne font parties des facteurs de classements de Google. Il faut noter ici qu’un site bien structuré avec un réseau de lien interne limpide est facilement indexé par les robots de Google. Faites une analyse détaillé de la structure des liens de vos concurrents pour en déceler les faiblesses. Si vous trouvez par exemple des parties de leur site qui ont une mauvaise structure de lien ; optimiser votre contenu analogue peut être avantageux.

Analyser les classements que vos concurrents ont perdus

Pour une analyse concurrentielle réussie, identifier les mots-clés pour lesquels vos concurrents ont perdu des classements est une stratégie intéressante.

Une fois que vous les avez identifiez, concentrez-vous sur ceux ayant de haut volume de recherches.

Vérifiez toute fois, les causes des baisses de classements afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs que vos concurrents.

Lorsqu’un de vos concurrents perds de nombreux classements ainsi, il est plus facile pour vous d’en tirer profit. Effectivement vous pouvez en profité pour mieux vous classez pour ces mots-clés.

Quel est l’importance d’une analyse concurrentielle réussie ?

analyse concurrentielle réussie

Réaliser une analyse concurrentielle seo est l’une des parties essentielles d’une stratégie de référencement.

Dans la mesure où vos concurrents évolueront au fil du temps quoi de mieux que d’apprendre de leur stratégie ?

Une analyse concurrentielle vous permets non seulement d’avoir une vue d’ensemble sur le marché mais aussi de redéfinir vos objectifs. Analyser la concurrence vous donne :

  • l’occasion d’apprendre de nouvelles choses
  • de faire une mise à jour de votre stratégie marketing
  • cibler les mots-clés rentables

L’analyse concurrentielle est une étape à ne pas prendre à la légère, il faut donc se servir des bons outils. On peut en citer quelques-uns comme  woorank et spyfu qui sont accessible gratuitement.

Réaliser une analyse concurrentielle SEO : conclusion

Une analyse concurrentielle peut vous fournir assez d’information sur la stratégie de référencement adopté par vos sites concurrents.

Même si elles sont utiles, elles pourraient ne pas vous servir toute suite.

Disons que l’analyse en elle-même vise les améliorations à apporter. Cela peut donc prendre du temps.

Et dans un sens il  faut considérer le fait que vous êtes probablement le sujet d’analyse d’un quelconque concurrent. Il est alors important de partager vos rapports d’analyse avec toute votre équipe.

En tant que propriétaire de site cela peut s’avérer difficile de le faire par vous-même. Le plus avisé serait de confié votre analyse concurrentielle à une agence ou un tout expert en référencement. Faire une bonne analyse concurrentielle est indispensable pour élaborer une stratégie de référencement solide, il faut donc veillez à bien choisir votre agence de référencement. Cela vous permet alors de mieux atteindre vos objectifs de référencement et ceci à long terme.


Leave a Reply

Your email address will not be published.