Le référencement naturel est en évolution constante. En effet, les différentes mises à jour des algorithmes incitent de nombreux webmasters à revoir leur stratégie de référencement. De ce fait, il est important de pouvoir élaborer une bonne stratégie de référencement pour ne pas subir les pénalités de ces mises à jour. Bon nombre d’entreprises incluent les bases du référencement dans leur stratégie marketing.

Mais quand est-il réellement ? La création d’une stratégie SEO relève telle juste du fait de se concentrer sur les mots-clés ? Bien que les mots-clés soient toujours aussi importants en matière d’optimisation, se focaliser juste sur cela peut vous induire en erreur.

En considérant le temps qu’une campagne SEO prend, il est conseillé d’être minutieux dans l’élaboration de votre stratégie. Ceci est nécessaire dans la réalisation de vos objectifs.

Dans la suite de notre article, vous en apprendrez plus sur ce que c’est exactement qu’une stratégie de référencement. Ainsi, il s’agira de comprendre comment élaborer une bonne stratégie de référencement efficace pour le long terme.

Qu’est-ce qu’une stratégie de référencement 

éaborer une strategie de referencement

Une stratégie de référencement est un ensemble d’étapes, de planification et de mises en œuvre d’approche pour améliorer les classements pour les recherches organiques.

C’est un processus qui vous permet de donner la bonne direction à votre stratégie rédactionnelle et de façon générale à l’organisation d’un site web.

Par ailleurs, élaborer une bonne stratégie de référencement vous aidera à proposer un contenu qui va dans le sens de la demande (l’intention de recherche).

En d’autres termes, vos contenus SEO répondront efficacement à l’intention de recherche de votre cible. Cela dit, le marketing de contenu apparait alors comme un aspect non négligeable de toute stratégie SEO. Rappelons ici que le marketing de contenu est un procédé comprenant la :

  •  création de contenu attractif dans le but de prospecter des clients.
  • publication de contenus pertinents (texte et médias).

Le marketing de contenu est surtout un moyen d’assoir la notoriété d’une marque ou d’une entreprise, mais aussi de générer des leads. C’est un concept intimement lié au référencement.

Cela s’explique dans la mesure où, il prend en compte certains critères d’évaluation de qualité de Google. Quand on parle de stratégie de référencement, on considère souvent ces deux volets :

  • Le référencement mobile,
  • Et l’optimisation web.

Élaborer une bonne stratégie de référencement: Stratégie de référencement mobile

Le référencement mobile fait partie de l’un des plus importants aspects à prendre en compte pour une stratégie bien élaboré. 

Le nombre d’utilisateurs mobiles étant croissant, on enregistre une moyenne de vente d’environ 54 téléphones par seconde dans le monde. Il est alors important de ne pas négliger cet aspect. Qu’est-ce que c’est concrètement ?

L’optimisation mobile est une façon de rendre votre site internet facilement accessible sur un Smartphone. Ceci implique surtout d’améliorer l’expérience utilisateur mobile.

En effet, c’est très désagréable d’avoir à zoomer ou à essayer de réajuster l’écran à chaque fois qu’un internaute visite votre site web.

De plus, si votre site a une bonne expérience utilisateur mobile, vos taux de rebond diminueront. Il faut noter par ailleurs que Google pratique une politique d’indexation mobile qui lui est prioritaire.

Cela signifie donc que les robots de Google utilisent la version mobile de votre site dans l’indexation. On peut alors considérer le référencement mobile comme une priorité dans la création de votre stratégie de référencement.

Faire le référencement mobile revient à prendre en compte les performances de votre site sur mobile et aussi le référencement local.

L’optimisation web

Créer une stratégie de référencement est un processus visant à répondre efficacement à l’intention de recherche. Pour cela, vos mots-clés pertinents sont votre premier fer-de-lance.

Qu’est-ce qu’on entend par optimisation web ? Votre site internet est un endroit où l’on peut trouver une information précise. L’optimisation web ici fait référence à la gestion de l’information.

Quand vous prenez le temps d’examiner vos pages, vous verrez que l’information peut y être inégalement répartie. Ceci n’est pas forcément mauvais, car on a une diversité de page chacune avec un rôle précis. On peut citer :

  • Les pages produits
  • Les pages contact 
  • pages à propos
  • La page d’accueil
  • Et les articles de blogue.

L’optimisation web implique l’organisation de votre site internet en pages piliers. Pour ainsi dire que vous devez avoir des pages qui contiennent assez d’informations pour retenir les visiteurs.

Ces pages piliers sont des pages qui contiennent des informations pertinentes qui abordent des sujets d’envergures. Les pages piliers sont principalement destinées à capter l’attention des lecteurs.

En tant que référenceur, il convient alors de bien choisir vos pages piliers en accord avec vos objectifs de campagne.

Maintenant que vous avez une idée des principaux volets d’une stratégie de référencement, il faut maintenant l’établir. Voici quelques étapes pour créer votre stratégie de référencement.

Les phases de création d’une stratégie de référencement

stratégie de référencement buts clairs

Une stratégie de référencement vise principalement la croissance des résultats organiques. Voici les principales phases comprises dans ce processus.

Définissez vos objectifs de référencement.  

Pour créer une stratégie de référencement efficace, il faut évidemment avoir des objectifs clairs. Cela vous permet de mieux orienter votre stratégie et de pouvoir mesurer vos progrès.

De plus, ces progrès doivent pouvoir impacter votre retour sur investissements. Pour fixer des objectifs de référencement, il est important de consigner les résultats que vous souhaitez atteindre. Les objectifs de référencement les plus courants sont :

  • Obtenir de nouveau client,
  • Augmenter les ventes sur votre boutique en ligne,
  • Avoir plus de visite sur votre site internet, etc.

Quoi qu’il en soit, il n’en tiendra qu’à vous de voir lesquels mettre en priorités. Il est aussi important d’identifier vos KPI (Key Performance Indicator). Les KPI sont des indicateurs de mesure de performance que vous pouvez fixer pour mesurer vos progrès.

Prévoir le développement évolutif de votre stratégie SEO       

En créant votre plan de référencement, vous voulez principalement accroitre vos résultats. Le développement évolutif de votre stratégie se base sur les évolutions que vous visez.

Cette phase consiste surtout à vous fixer des objectifs de résultats réalisables. En somme, il s’agit ici de surtout faire des prévisions sur la croissance de vos progrès.

Analyser la concurrence

Cette phase de l’élaboration de votre stratégie SEO comprend :

  • L’analyse des classements organiques de vos concurrents,
  • L’analyse de leurs profils SEO ainsi que leur stratégie complète.

Étudier la concurrence vous permet d’améliorer votre propre stratégie en vous basant sur ce qui marche chez vos concurrents. Votre analyse doit couvrir tous les aspects techniques SEO ainsi que la santé générale de leur site internet. Cette étude concurrentielle prend en compte vos concurrents directs ainsi que ceux qui se classent en premier pour vos requêtes cibles.

Réaliser une recherche de mots-clés et examiner vos sujets

stratégie référencement recherche mots-clés

Faire une recherche de mots-clés est la fondation de toute stratégie de référencement consistante. Même si cela semble banal, ce n’est pas toujours facile d’avoir des mots-clés qui correspondent avec l’intention de recherche.

Aussi votre stratégie de référencement doit pouvoir cibler les termes que votre public recherche effectivement. L’une des meilleures options est de prendre le temps de faire une recherche de mot-clé plus spécifique pour aborder les sujets en profondeur.

Vous pouvez aussi définir des groupes de sujets pour l’ensemble de votre site internet. Cela vous permet de segmenter votre contenu de façon à toucher un large éventail de concepts.

Construire un calendrier de blog harmonieux

Même s’il est important que vos articles soient segmentés par sujets, le travail ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi écrire sur des sujets isolés correspondant à l’intention de recherche de vos visiteurs.

Cela apporte plus de notoriété à votre site et est dans les bonnes grâces de l’algorithme de recherche. Établir un calendrier de blog harmonieux revient à :

  • Écrire suivant une stratégie rédactionnelle précise,
  • Publier régulièrement du contenu,
  • Faire une étude de l’intention de recherche de votre public cible.

Créer un programme de création de lien

La segmentation de vos sujets par pages piliers n’est pas la seule option pour améliorer votre classement. Les liens vers votre site sont aussi une façon de prouver votre autorité dans votre secteur au moteur de recherche. Ceci s’inclut principalement dans le référencement off Page.

Notons ici que toute stratégie de référencement doit prendre en compte aussi bien le référencement On Page que’Off Page. La création de lien retours repose principalement sur :

  • L’échange de liens entre entreprises locales,
  • Les articles invités.

Mettre vos connaissances en matière de référencement à jour

référencement connaissances à jour

Le monde du référencement connait des mises à jour récurrentes qui peuvent passer sous votre nez. Cela dit être informé vous permet d’être à jour et de connaître les bonnes pratiques SEO.

Vous pouvez consulter pour cela des sites de référence dans le domaine du SEO tel que Moz.

Traquez vos progrès et suivez vos contenus

Une stratégie de référencement est un investissement en temps et en argent. Traquer vos progrès est donc très important si vous voulez vous assurer de son efficacité. Les indicateurs de performances que vous avez fixés vous aideront dans cette tâche.

En outre, il s’agit ici de réaliser des audits SEO et aussi des rapports de référencement pour mieux suivre vos progrès.

En conclusion

Mettre en œuvre une stratégie de référencement est un processus indispensable pour réussir son business en ligne.

C’est un processus qui peut vous prendre assez de temps. Cependant, vous pouvez élaborer une bonne stratégie de référencement efficace sur le long terme en suivant ces 5 étapes :

  • Définir des objectifs de référencement clair
  • Faire le référencement mobile
  • Avoir un calendrier de blog harmonieux
  • Miser sur l’intention de recherche et
  • Avoir un œil vigilant sur vos progrès.

Créer une stratégie de référencement efficace est un challenge pour tout expert SEO. Toutefois, aligner les bonnes pratiques avec les normes de référencement peut être favorable pour l’évolution de vos classements.

En tant que webmaster, il est de ce fait important de mettre à jour vos connaissances sur le référencement naturel.


Leave a Reply

Your email address will not be published.