La réalisation d’un audit SEO de site est une étape essentielle pour tout projet d’optimisation de site internet. Elle permet essentiellement de savoir ce qui fonctionne bien ou mal sur un site. La réussite de ce travail nécessite l’utilisation et la maîtrise de certains outils pour auditer un site.
En effet, lorsqu’on parle d’un audit de site Web, il s’agit principalement d’une analyse des performances des pages du site afin de déterminer s’il est optimisé ou non. De manière plus claire, un audit de site Web est un procédé qui permet d’analyser les paramètres qui affectent la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche.
Cela vous donne alors une idée de la façon dont vous pouvez améliorer votre site pour atteindre vos objectifs. Si vous avez donc un projet d’audit de site, voici ces 13 outils, simples d’utilisation pour auditer votre site web ou celui de vos clients.
Article similaire : [Quelle est l’importance d’un audit SEO pour votre business en ligne ?]
Auditer un site Web pour un meilleur référencement naturel
De la même façon que vous faites passer votre voiture en contrôle technique, il en est de même pour un site internet. Dans le cas contraire, sa notoriété peut se détériorer avec le temps. Malheureusement, de nombreux webmasters attendent que la santé des sites soit défaillante avant de réaliser l’audit de site.
Notons que l’audit et la résolution précoces des problèmes de votre site Web peuvent vous revenir coûteux. De plus, n’oublions pas, qu’il faut un temps pour l’indexation et le classement d’un site par les algorithmes des moteurs de rechercher.
Attendre alors que les problèmes s’entassent avant d’auditer votre site peut impacter négativement votre classement. Pour donc garantir des performances idéales sur votre site web, il est important réaliser régulièrement l’audit de votre site.
L’objectif étant de donner aux administrateurs de site une analyse complète et détaillée de la santé, des performances et de la vitesse de leurs sites.
L’évaluation des performances vous donnera une image complète de l’efficacité de votre site et vous montrera où vous pourriez améliorer pour optimiser au mieux votre site.
De plus, cette évaluation vous permet d’identifier les problèmes qui pourraient nuire à la santé de votre site. L’audit SEO mesure la qualité de l’optimisation de votre site Web pour la recherche.
Rappelons qu’il existe différents types d’audits de site Web, en voici quelques-uns :
- L’audit de site Web concurrentiel,
- Audit des liens SEO,
- L’audit d’optimisation de la conversion,
- Audit de site Web SEO
Les outils pour réaliser efficacement l’audit de votre site internet
Il en existe plusieurs, chacun avec sa spécificité. De la version gratuite au payante ; ces outils vous donnent une meilleure vision de l’étape d’un site web.
La meilleure pratique pour réaliser un audit de site est de cumuler plusieurs parmi ces outils :
Article similaire : [Comment fonctionne l’audit SEO d’un site web ?]
1- Outils pour auditer un site : SEMrush
Depuis plus d’une décennie, SEMrush reste l’un des principaux outils SEO des webmasters.
Tout d’abord, il s’agit d’un outil tout en un, complet pour le SEO. En effet, il contient lui seul plus de 40 outils en son sein où chaque outil détient une fonctionnalité précise. Il permet donc de faire :
- la recherche de mots-clés,
- l’optimisation du contenu,
- la recherche publicitaire payante,
- le suivi du classement,
- la veille concurrentielle,
- et la surveillance des médias sociaux.
Ensuite, en ce qui concerne l’audit SEO, l’outil d’audit de SEMrush parcourt les pages de votre site Web pour vérifier et signaler les problèmes :
- liés à votre implémentation,
- les liens internes,
- les liens cassés,
- l’exploration du site Web,
- les balises méta,
- le contenu SEO
- les protocoles de sécurité HTTPS,
- ,etc.
2- Auditer un site avec l’outil SpyFU
Très connu dans le monde du SEO, SpyFU est un outil qui aide dans la recherche de mots-clés. Il vous informe des mots-clés les plus performants de vos concurrents qu’ils soient payants ou organiques. Tout comme SEMrush, cet outil contient aussi un ensemble d’outils de marketing numérique pour :
- la recherche de mots clés,
- le suivi des backlinks,
- la recherche de concurrents,
- le suivi de classement,
- la recherche PPC,
- ,etc.
L’outil de recherche de mot clé de SpyFU met en évidence les mauvais mots-clés. Cela vous permettra de les éliminer et les remplacer par de performants mots-clés. La recherche de concurrents avec cet outil vous permet d’identifier les failles potentielles d’autres sites Web similaires.
3- L’outil pour audit de site : Screaming Frog SEO Spider
À l’opposé de la plupart des outils d’audit SEO Screaming Frog SEO Spider n’est pas vraiment un logiciel basé sur le cloud. Cependant, il se présente comme un outil installable, qui explore votre site Web tout en évaluant les problèmes de référencement.
Il analyse en permanence les liens métadonnées de l’ensemble de votre site et propose conseils pour améliorer les performances de référencement. Les propriétaires de sites Web ainsi que les spécialistes du marketing numérique peuvent s’en servir pour :
- extraire les données du code HTML de leurs pages Web,
- signaler les URL bloquées,
- et identifier les redirections permanentes ou temporaires du site.
4- Outil pour auditer un site : Ahrefs
Ahrefs fait aussi partir des outils pour auditer un site. Celui-ci contient aussi en son sein plusieurs fonctionnalités en ce qui concerne le SEO. Il contient :
- un explorateur de site,
- l’outil d’explorateur de mots clés,
- un outil de suivi de classement,
- l’outil d’explorateur de contenu,
- et un outil d’audit de site.
C’est d’ailleurs avec l’outil d’audit de site cité en dernière position qu’Ahrefs réalise l’audit SEO. Avec cet outil d’audit SEO, vous découvrirez les problèmes liés aux :
- outils Javascript et CSS utilisé,
- pages cassées, en double ou orphelines et aux redirections,
- liens nofollow,
- balises Hreflang,
- articles a faible nombre de mots,
- ,etc.
5- Faire l’audit de site avec l’outil Google Search Console
Il y a longtemps connu sous le nom de Google Webmaster Tools, elle est entièrement gratuite pour tous les utilisateurs. Elle fournit :
- un ensemble de mesures de performances de recherche,
- les détails sur les pages mobiles accélérés, les liens rompus et la qualité du contenu,
- en particulier une analyse rapide des informations qui donne une bonne idée des problèmes d’indexation et d’accessibilité de votre site.
Pour pouvoir avoir ces informations, il suffit d’associer le site web à Google Analytics.
6- Outil d’audit SEO : GTMetrix
Contrairement aux autres outils, GTMetrix est un outil de test qui examine les performances des pages Web. Il donne ensuite un aperçu de la santé technique du site.
Ce test ne dure que quelques secondes et permet de connaitre :
- la rapidité des pages,
- les paramètres de performance (la mise en cache, les scripts et la mise à l’échelle des images),
- la taille des pages.
Cet outil vous aidera à savoir comment vous pouvez améliorer la vitesse de votre site.
7- Outils pour auditer un site : OnCrawl
OnCrawl contient une suite d’outils pour la réalisation d’audit SEO. Ainsi donc, avec OnCrawl vous pouvez examiner l’état technique de votre site en particulier :
- l’indexation de la recherche,
- les balises Hreflang,
- la pagination,
- les canoniques et les sitemaps,
- la qualité de votre contenu,
- la rapidité des pages à se charger,
- l’architecture globale de votre site.
A l’aide de cet outil, vous pouvez définir une structure correcte pour votre site web.
8- Classement SE
En concurrence directe avec Ahrefs, SEMrush et SpyFU, Classement SE explore lien par lien afin de présenter un examen globale sur la santé de votre site Web.
Ces nombreuses fonctionnalités permettent de :
- rechercher les mots-clés,
- gérer le suivi des backlinks,
- rechercher le PPC,
- la gestion des médias sociaux
- et l’audit de site Web.
9- Lumar Website Intelligence
Cet outil fait aussi partir des meilleurs outils d’audit SEO puisqu’il vous permet particulièrement d’espionner vos concurrents.
De même que les autres outils, il permet également :
- d’améliorer en globalité l’expérience utilisateur du site,
- d’évaluer l’architecture de votre site,
- et de racheter des pénalités de Google Penda.
10- Outils pour auditer un site : Google SERP Snippet Optimization Tool
Proposé par une agence en pleine croissance appelée Higher Visibility, cet outil simule les pages de résultats des moteurs de recherche de Google. Il suffit de saisir l’URL de votre page ou de la publication, le titre et la méta description puis vous obtiendrez un résultat.
Vous pourriez ainsi connaître la position de certains de vos mots-clés principaux. Cela vous permettra de revoir l’optimisation ou pas.
11- Audit de site avec l’outil de Vérification du site SEO
Avec cet outil vous pouvez retrouver les problèmes qui affectent vos données structurées, méta descriptions, méta titres, balises, mots clés de page, etc.
Il vous permet de vérifier vos backlinks, de suivre les performances régionales, d’espionner vos concurrents, de créer des sitemaps, de surveiller les mots-clés et d’auditer les problèmes de référencement courants.
12- Audit de site avec Schama Markup Validator de Google
Auparavant connu sous le nom de Google Structured Data Testing Tool, il vous permet de faire l’audit de votre site Web en évaluant le balisage de schéma du site.
Le balisage de schéma est une donnée structurée qui permet d’indiquer à Google un contexte sur ce qu’est votre site.
13- PageSpeed Insights
PageSpeed Insight est également un outil permettant d’auditer un site de Google. Il permet d’analyser non seulement les vitesses de chargement des pages, mais aussi l’expérience utilisateur correspondante.
Il identifie tous les problèmes et les classe en trois catégories :
- audits réussis qui concernent les paramètres de page qui ont relativement bien fonctionné,
- diagnostics qui fournissent des informations sur l’adhésion de votre page aux meilleurs pratiquent de développement Web,
- opportunités qui sont les problèmes que vous devriez gérer pour améliorer les performances de votre page.
Ce qu’il faut retenir
Avec la forte concurrence qui s’observe au niveau des sites qu’ils soient thématiques ou généraux, le référencement SEO devient de plus en plus l’un des secteurs du web numérique les plus prisés du moment.
Il ne s’agit plus simplement de créer un site web, de produire des contenus ni de faire uniquement de la publicité, mais surtout d’améliorer et de maintenir une bonne position dans le classement des moteurs de recherche.
Et pour cela, auditer son site régulièrement reste l’un des éléments indispensables à réaliser. Avec les outils d’audit disponibles, vous pouvez lister les problèmes de votre site et envisager une meilleure approche de solution.
Si donc l’audit révèle des problèmes au niveau de vos balises Meta, il va falloir déterminer comment optimiser ces derniers !!!