Produire régulièrement du contenu est un principe fondamental du référencement SEO. En tant que propriétaire de site,  créer du contenu et le mettre à jour fréquemment sur votre site est une tâche de tous les jours. Tout cela entre dans le processus d’optimisation outre l’application des normes de référencements. Le contenu d’une page est par définition tout ce qui s’y trouve. On peut citer le contenu texte, image, vidéo et des boutons d’appel à l’action. Optimiser un article pour le référencement  revient alors à optimiser tout son contenu. Que comprendre alors par optimiser les images pour le référencement ?

En effet, la plupart des bloggeurs ou référenceurs ont tendance à négliger cette partie en se focalisant principalement sur le contenu texte. Cependant l’optimisation des images est tout aussi importante. Dans cet article nous allons nous concentrer principalement sur comment optimiser les images pour le référencement et en quoi c’est important.

Optimiser les images : Rôle des images dans un article

rôle des images

Une image est une représentation visuelle de personnes, d’objets ou autres. Les images permettent de donner vie au contenu, de le rendre attrayants et interactif. Les images permettent au texte d’être plus compréhensible pour le lecteur et moins ennuyeux.

Dans le cadre du marketing numérique, les images sont principalement destinés à améliorer l’expérience utilisateur des internautes afin de les incité à trouver du plaisir à lire un contenu d’article.

On reconnait  qu’il peut être assez désagréable de lire de longs blocs de textes. Généralement les internautes survols ce genre de contenu et ne reste que quelques secondes sur la page. Ce qui peut agir sur le classement d’un site web.

Pour déterminer si un texte doit comporter des images, il faut   tenir compte de la nature de la page. Le contenu est-il compréhensible sans illustrations ?

Prenons par exemple une entreprise de vente de produit capillaires. Pour un article sur comment faire fonctionner un sèche-cheveux par exemple, il y a des étapes et des instructions.

Si l’entreprise en question veut aider efficacement sa clientèle, cet article doit comporter des images claires pour appuyer le mode d’emploi du produit. Ainsi les images peuvent jouer un rôle instructif.

L’objectif est de gardé votre public captivé.

Toutefois, il revient au bloggeur de choisir l’image adapté à son contenu. Choisir une image peut sembler être un jeu d’enfant, mais ce n’est pas aussi simple. Les facteurs à prendre en compte lors de la recherche d’image est :

  • D’avoir des images de qualité (image nettes),
  • De rechercher des images libres de droit d’auteurs,
  • D’avoir des images qui envoie le bon message.  

Optimiser les images pour le référencement : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine du numérique, le référencement est un aspect très important pour toute stratégie marketing.

C’est un moyen efficace d’obtenir plus de trafic organique sur votre site internet et un ROI fructueux sur le long terme.

Rappelons  que le référencement naturel SEO est la méthode qui vous permet d’améliorer votre position dans les SERPS en fonction d’une requête précise. Qu’entendons-nous alors par  optimiser les images ? Il s’agit  surtout :

  • De réduire la taille de l’image (compresser les images)
  • D’optimiser le format et les dimensions de l’image
  • D’optimiser le texte alternatif des images
  • De définir correctement les noms des images

Optimiser les images pour le référencement : Recherche d’images

rechercher des images

Maintenant que vous savez ce qu’est l’optimisation des images, il est temps de vous lancer.

Pour commencer l’optimisation de vos images, il faut tout d’abord avoir des images. Par ailleurs, vous pouvez chercher vos images sur des banques d’images freemium (image premium et gratuite) telle que :

Pour trouver les images adéquates, vous pouvez utiliser votre mot clés, des expressions similaires, ou le message que vous souhaitez transmettre (en un mot). Il est conseillé d’utilisé au moins une ou deux banques d’images.

Nommer vos images

Après la recherche d’image, le processus d’optimisation commence par l’attribution d’un nom à  vos images.

En effet, c’est la première étape de l’optimisation proprement dite. Ceci implique de nommer vos images en tenant compte des normes de référencements. Ça veut dire concrètement de :

  • Utiliser des tirets entre chaque mot
  • Utiliser votre mot clé ou ces variantes pour les noms
  • Tenir compte de l’emplacement futur de l’image pour la nommer (le titre sous lequel elle sera par exemple)

Les titres d’images peuvent ne pas avoir d’incidence directe sur votre référencement, mais ils  sont tout autant utiles.

Par ailleurs, ils peuvent être pratiques lorsque vous obtenez des résultats  de fonctionnalité SERPS ou Google image. Le titre de l’image s’affiche lorsque l’utilisateur survol cette dernière, cela donne plus d’information sur son contenu.

Optimiser les textes alternatifs des images

optimiser le texte alternatif

Un texte alternatif est un texte que l’on insère dans les informations de l’image au moment d’intégrer un article.

Le txt alt permet de renseigner les moteurs de recherche et les logiciels de lecture d’écrans sur ce que contient l’image.

Ce texte doit alors faire une brève description de l’image sans toutefois s’étendre dans les détails. Optimiser votre texte alternatif revient à :

  • Ecrire un texte descriptif
  • Ne pas dépasser les 125 caractères
  • Insérer votre mot clé de façon pertinente dans le texte
  • Eviter le bourrage de mots clés

Optimiser les images pour le référencement : format et taille

optimiser taille et format des images

Dans cette partie du travail de référencement des images, il est question de mettre vos images sous un format précis et des dimensions SEO friendly.

Il est question de compresser vos images et de paramétrer la taille et le format pour mobile et pc.

Avec l’utilisation des téléphones portables assez répandue, il est désormais important d’optimiser vos images pour le mobile.

De plus, compresser vos images permet d’augmenter la vitesse de chargement des pages de votre site internet.

Lorsque votre site internet est plus performant, vous pouvez facilement être dans les bonnes grâces de Google.

Pour compresser vos images, vous pouvez utiliser des logiciels comme optimizilla, TinyPNG, I Love IMG ou encore Smush. Ces outils vous permettent de réduire la taille des images d’au moins 5%.

Pour ce qui est du format, il est conseillé d’utiliser le format JPEG. Les dimensions (largeur et longueur) de l’image quant à elles sont définies selon votre convenance.  

Vous pouvez donc, vous servir d’outils tels que canva, photoshop ou illustrator pour redimensionner vos images. Voici comment redimentionner une image avec Canva :

  • Aller dans votre navigateur et taper canva
  • Cliquer ensuite sur le premier résultat
  • Cliquer ensuite sur « s’inscrire » ou  « se connecter » pour avoir accès à votre compte
  • Une fois dans votre compte vous pouvez définir les dimensions de votre nouveau design en cliquant sur format personnalisé
  • Ensuite dans l’éditeur d’image vous n’avez qu’à importer votre image en cliquant sur « télécharger »
  • Apres cela, il ne vous reste qu’à modifier votre image à votre guise après l’avoir insérer dans le cadre au centre de votre espace de travail.  

 Importance d’avoir des images optimisées pour le référencement

Les images font tout autant partie du contenu d’une page web qu’un texte. Dans cette logique, vous ne pouvez pas avoir de contenus SEO  de qualité sans optimiser parfaitement l’ensemble du contenu.

Ceci implique d’optimiser aussi bien, les images que les vidéos. Notons  que image optimisées = textes alt optimisés. Avoir des images optimisées vous permet :

  • D’avoir des images accessibles à tous types de visiteurs grâce aux textes alternatifs.
  • De vous classez pour des résultats dans Google image.

Optimiser vos images est un bon point non seulement pour l’amélioration de l’expérience utilisateur, mais aussi pour  la pertinence de votre contenu. De plus, avoir des images de bonne qualité peut faciliter l’obtention de backlinks.

En effet, si vos images sont de haute qualité d’autres entreprises sont susceptibles de les utilisé comme référence. Cela créé alors des liens vers votre site et donc plus de trafic.

FAQ

 

Comment définir les balises de titres des images  en  SEO ?

Pour  définir  les  balises  titres   de  vos images :

  • Choisissez  un titre  simple  qui décrit de  manière  général  votre  image au  moment  de  la  télécharger
  • Tenez  compte de  vos  requêtes  cibles  en nommant  l’image
  • Utiliser  des  tirets  entre  chaque mot du  titre

Les  balises  de  titres  sont-elles  des facteurs  de  classements  pour  votre  site  internet ?

A  priori  non,  elles  ne  sont  pas  vraiment  des  facteurs  de  classement, mais  peuvent améliorer  l’expérience  utilisateur.  Cela  est  possible  dans la  mesure  où  les  titres apparaissent dans certains  navigateurs  quand la  souris  est sur  une  image.

Qu’est-ce qu’un texte alternatif  optimisé ?

Les textes alternatifs optimisés sont des textes alt qui suit les normes de référencement. Ceci implique l’insertion cohérente du mot clé dans le texte alternatif.

Comment écrire des textes alternatifs optimisés pour le référencement ?

Intégrer votre mot clés principal dans le texte alt de la première image de votre article qui sert d’image à  la une.

Pour les autres images, mettez des variantes de votre mot clés tout en respectant le sens du message de l’image. Si les images de votre articles contiennent toutes le mot clés exacte cela équivaut à de la sur optimisation.  

Où optimiser les textes alternatifs ?

L’optimisation des images se fait dans votre éditeur de blog au niveau de la médiathèque. Pour se faire, accédez à votre médiathèque directement dans votre tableau de bord ou en ajoutant un bloc image dans votre article.

Le nombre d’images que vous fournissez à votre article est-il important pour obtenir un meilleur classement ?

Les images sont des contenus qui permettent de rendre votre texte attrayant et  pour appuyer vos idées visuellement. Dans cette logique, un article imagé améliore l’expérience utilisateur.

Le nombre d’images  sur votre article n’a pas réellement un impact sur vos classements. Le plus important est que les images aient du sens  et soient là dans un but précis.

Conclusion

L’optimisation des images est une partie du processus de référencement à ne pas négliger. Elle peut vous offrir des opportunités de backlincks, améliorer l’expérience utilisateur et  l’obtention de classements Google image.

Notons  qu’optimiser les images pour le référencement n’est pas forcément choses aisé pour tout le monde.

On remarque assez d’erreurs que commettent les nouveaux bloggeurs et propriétaires de sites internet. Pour mieux optimiser vos images pour le référencement, vous pouvez prendre en compte certains paramètres tels que :

  • l’optimisation des textes alternatifs,
  • les titres de vos images,
  • la taille des images, 
  • la disposition (images centrées),
  • et surtout l’optimisation mobile.

Soulignons aussi que pour réussir l’optimisation SEO de vos images, il est important de rechercher des images qui s’emboîtent parfaitement avec votre contenu. Les astuces listées plus hauts vous seront d’une grande aide à ce niveau.


Leave a Reply

Your email address will not be published.