L’audit SEO se fait généralement à la suite d’un ou plusieurs signaux d’alarme. Il peut s’agir d’un pic d’évolution anormale du trafic organique ou de toute autre chose que le webmaster juge inquiétant. Si vous avez l’habitude de vérifier l’efficacité de votre site internet sur la Search Console de Google, vous le verrez de suite. Qu’elle est alors l’importance d’un audit SEO ?

De nombreuses mises à jour de l’algorithme de recherche de Google peuvent aussi avoir un impact sur votre position dans les SERPs.

En effet, ces mises à jour peuvent favoriser tel ou tel critère aujourd’hui et demain vous pénaliser pour la même chose.

Comme quoi, vous informez sur le fonctionnement des algorithmes est un atout non négligeable.

Par conséquent, auditer votre site web de façon permanente est un moyen sûr de déceler les problèmes sur le site. Essentiellement, il s’agit ici de déceler les problèmes de référencement de votre site internet.

On peut noter ici que faire un audit SEO vous aide à aller vers le « droit chemin ».

C’est donc un moyen d’orienter régulièrement votre stratégie SEO en détectant et en corrigeant certaines erreurs.

Dans cet article, nous allons essayer de saisir un peu plus l’importance d’un audit SEO pour votre campagne de référencement. Commençons par rappeler ce qu’est un audit SEO.  

Définition et importance de l’audit SEO

un audit seo

Un audit SEO est un processus par lequel un professionnel du référencement effectue une analyse minutieuse de votre site internet.

Cette analyse a pour but de mettre en évidence les problèmes SEO que présente votre site web. Ces problèmes sont le signe que certains aspects de votre stratégie SEO sont à améliorer. Vous pouvez bien sûr le faire vous-même, mais l’expertise d’un professionnel vous fera gagner de temps et surtout vous évitera certaines complications. Un audit SEO aura le bénéfice :

  • Attirer votre attention sur les insuffisances de votre profil SEO : c’est l’un des premiers résultats visibles d’une analyse SEO. Cette première partie de l’audit vous permet de vérifier la qualité de vos liens, l’optimisation de vos balises de titres (méta titre et méta description).
  • Vous aidez à booster la compétitivité de votre site internet : offrir les meilleurs résultats ainsi qu’une bonne expérience utilisateur est les principaux objectifs de Google. Dans ce sens, faire un effort de performance en proposant un site web de qualité peut beaucoup vous avantager par rapport à vos classements. Cette phase de l’analyse permet d’attirer votre attention sur la vitesse de chargement de votre site et l’expérience utilisateur.
  • Avoir une meilleure approche pour vos objectifs à long terme : faire régulièrement un audit de votre site vous permet d’avoir un œil sur vos progrès. Ainsi, vous pourrez faire des changements progressifs dans vos campagnes SEO.
  • Vous aidez dans la restructuration de votre site en ligne : bien structuré son site internet ne se résume pas à avoir un bon taux de chargement des pages et une bonne navigation. Cette étape se concentre sur le siloing de votre site.
  • Une meilleure assimilation de votre liste de mots-clés.

Importance d’un audit SEO : impact sur votre position dans les SERPs 

impact d'un audit seo sur vos classements

Faire une analyse de votre site internet est assimilable à un bilan de santé chez votre médecin. De même que suivre ces prescriptions améliore la santé, l’audit de votre site peut sensiblement améliorer son référencement au fil des corrections.

Cela dit, si on considère que l’audit SEO met en évidence les défauts de qualité d’un site en vue d’amélioration ; alors, il est évident que cela aide pour les classements.

Soulignons ici qu’effectuez l’audit SEO pour votre site web, vous permettra de vous aligner aux critères d’évaluation de qualité de Google. En effet, Google actualise régulièrement ces critères d’évaluation de qualité. Ces critères révèlent les éléments essentiels sur lesquels se concentre Google pour évaluer la qualité d’un site web. Un audit de site peut donc vous permettre mettre à jour votre site web par rapport à ces critères d’évaluation de qualité de Google.

Par ailleurs, pour intégrer les modifications de l’audit de façon avantageuse, il est intéressant d’avoir une bonne connaissance des facteurs de classement de Google. Vous pouvez consulter directement les 200 facteurs de classements Google ici.

En quoi consiste un audit SEO ?

Maintenant que vous avez une idée précise de ce qu’est un audit SEO et de son importance, vous voulez en savoir plus. En quoi cela consiste en pratique. Lorsqu’il s’agit de faire l’audit de votre site internet, les principaux points sont :

  • L’exploration : c’est la première phase du processus, vous pouvez le faire manuellement, mais ce n’est pas évident de parcourir efficacement un site de cette façon. Une façon plus professionnelle de procéder serait d’utiliser des outils d’audit adapté.
  • Le référencement on page : à cette étape il s’agit surtout de recourir à une analyse de contenu. Pour ainsi dire, il convient de vérifier la pertinence, l’expertise et l’autorité du contenu. L’expérience utilisateur mobile est aussi un facteur à prendre en compte.
  • L’analyse de vos backlinks : cette phase vous permet de déceler les liens provenant des mauvais quartiers. Rappelons qu’avoir des liens de mauvais quartiers comme backlinks peut avoir une mauvaise influence sur la réputation de votre site internet.
  • L’analyse de votre trafic organique : c’est le trafic naturellement générer vers votre site internet. Analyser votre trafic organique peut vous donner une piste sur les mots-clés qui drainent le plus de trafic. Vous pouvez utiliser certains outils pour le faire. Ces outils permettent de segmenter vos mots clés de sorte à pouvoir mieux les personnaliser en fonction de l’intention des visiteurs.

Importance d’un audit SEO : quelques outils intéressants à utiliser

outils d'audit SEO

Faire l’audit de votre site internet n’est pas une mince affaire, surtout si vous décidez de le faire manuellement.

Heureusement, il existe encore des instruments capables de vous épargner cette peine. Voici une liste de quelques outils d’audit SEO qui pourrait vous être utile :

Le logiciel woorank

Cet outil fournit des détails précis et concis sur les analyses de backlinks. Dans ces détails nous avons un bilan des pages qui ne fonctionnent pas bien ainsi que des consignes pour améliorer les erreurs décelées.

Woorank est disponible en version freemium et donne la possibilité d’avoir les rapports de ces bilans en format PDF (téléchargeable).

L’instrument d’audit SEO semrush

C’est un logiciel tout-en-un qui vous donne la possibilité de faire une analyse complète du site.

Semrush vous permet de trouver des mots-clés pertinents, de comparer vos résultats à ceux de vos concurrents et bien d’autres fonctionnalités d’audit.

L’outil raventools

Cet outil est bien indiqué pour les consultants et les agences digitales SEO qui désirent obtenir des bilans de haute qualité. Ces bilans contiennent assez de détails sur :

  • aspects techniques SEO à améliorer,
  • chargement du site (la performance de chargement des pages)
  • backlinks, sur la construction de votre site
  • Et aussi sur votre e-réputation (réseaux sociaux). C’est sans aucun doute le meilleur outil à utiliser pour améliorer vos campagnes marketing ainsi que vos réseaux sociaux.

L’outil d’audit webCEO

C’est un logiciel d’audit qui vous donne la possibilité d’examiner les problèmes de tout le site internet. Ce logiciel est entre autres principalement axé sur la :

  • gestion de vos liens (identification des liens cassés, etc.)
  • veille concurrentielle (possibilité de garder un œil sur ce que font vos concurrents)
  • optimisation des mots-clés 

Le logiciel SEO site checkup

C’est une plateforme gratuite qui permet de faire une analyse de quelques parties essentielles comme :

  • La sémantique de votre site internet
  • La facilité d’utilisation sur mobile
  • Les réseaux sociaux.

L’outil de référencement SEO site checkup vous donne la possibilité d’analyser les informations que Google retient sur votre site (score de domaine, performances générales du site, etc).

On peut aussi noter la possibilité d’avoir des rapports de référencement détaillé.

Le logiciel d’audit seoptimer

Cet outil vous donne la possibilité d’obtenir gratuitement des recommandations pour avoir des améliorations dans vos taux de classement.

Il est indiqué pour les audits rapides qui ne nécessitent pas trop de détails.

L’outil d’audit SEO screaming frog

Ce logiciel sert en premier lieu à explorer en vue de faire une analyse complète du site internet. Il permet une exploration d’environ 500 URL gratuitement.

Les fonctionnalités qu’offre cet outil sont les suivantes :

  • examen général des liens de votre site internet
  • analyse de vos ancres
  • examen de vos balises de titres
  • vérification du temps de réponse
  • analyse des liens brisés

Importance d’un audit SEO : Conclusion

Faire un audit est sans aucun doute la première partie du travail de référencement. Les experts en référencement naturel commencent généralement par cette étape avant de commencer une campagne de référencement.

L’audit permet alors d’orienter la campagne. Effectuer des audits réguliers donne la possibilité aux webmasters de traquer leur progrès en matière de référencement.

Effectivement si on considère le temps que prend une campagne, il est alors vraiment important de savoir où l’on va.

Un audit vous permet de corriger les erreurs de référencement au fur et à mesure. Cela dit, il vous aide à peaufiner votre stratégie SEO dans le sens de vos objectifs. De plus, vous pouvez aussi analyser votre concurrence. Auditer vos concurrents, vous donne l’occasion d’en apprendre plus sur ce qui marche pour eux. On ne le dira jamais assez, en SEO il faut s’inspirer de ses concurrents pour faire mieux. Une dernière chose à souligner, un référenceur c’est l’expertise, mais aussi les bons outils.


Leave a Reply

Your email address will not be published.