Les moteurs de recherche sont des logiciels de réponses qui permettent aux internautes d’accéder à un grand nombre d’informations. Ces algorithmes des moteurs de recherche parcourent des millions de sites web et les classes selon de certains critères de référencement.

On pourrait les comparé à une grande bibliothèque pouvant renseigner sur l’art, la science et bien d’autres domaines intéressants. Les algorithmes des moteurs de recherche sont alors comme ces bibliothécaires qui vérifient les œuvres et s’assurent de la pertinence des livres qui seront destinés au public.

En effet, les algorithmes se basent sur la qualité des contenus disponible sur un site internet pour bien le positionner. Il est donc important de produire sur votre site des contenus pertinents qui répondent à des préoccupations précises des internautes.

Toutefois, ce n’est pas les seuls critères de référencement, nous avons aussi certains facteurs techniques qui entrent en jeux. C’est ces facteurs qui permettent à algorithmes des moteurs de recherche de bien comprendre votre site web. 

Par ailleurs, comprendre le fonctionnement de ces algorithmes est une étape essentielle pour tous propriétaires de site internet ou webmasters. En outre, il est important de rédiger des contenus à la fois compréhensibles pour les internautes et pour les algorithmes.

Cependant, ces algorithmes sont continuellement mis à jour, ce qui nécessite une constante veille de la part des webmasters ou propriétaires de site web.

Dans cet article, nous allons apprendre un peu plus sur le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche et découvrir comment cela peut améliorer le classement d’un site web dans les SERPs. Commençons par clarifier le concept.   

Qu’est-ce qu’un algorithme de recherche pour les moteurs de recherche ?

rôle-algorithme-référencement

D’un point de vue technique, un algorithme est un processus impliquant l’application de certaines règles de calculs dans la résolution d’un problème. Il fait partie des éléments de bases de tout logiciel.

Pour ce qui concerne les moteurs de recherche, c’est un ensemble d’algorithmes programmés pour exercer différentes tâches, pour pouvoir donner les meilleurs résultats de façon instantanés.

Chacun de ces algorithmes des moteurs de recherche joue un rôle important dans le mécanisme de classement des sites web dans les SERPs.

Le fonctionnement des algorithmes se base alors sur le mécanisme de recherche de GOOGLE.

Ce mécanisme comprend le Crawling, l’Indexation et le Classement.

  • Le crawling est le processus par lequel Google parcourt internet grâce à ces algorithmes en quête de contenu. Ils recueillent des informations en examinant les URLs qu’ils trouvent.
  • L’indexation est la phase d’organisation et d’archivage des données collecté pendant le processus de crawling. Les pages indexées s’affichent dès qu’une requête pertinente à laquelle elle répond est émise.
  • Le classement est la phase finale du mécanisme de recherche. On obtient alors des SERPs avec des résultats appropriés aux requêtes des internautes. Remarque faite, toutes les pages de résultats suivent un classement décroissant (résultats plus pertinents aux moins).

Par ailleurs, comprendre parfaitement le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherches vous permet d’élaborer une meilleure structure de rédaction pour vos contenus.      

Quel rôle jouent les algorithmes des moteurs de recherche dans le référencement naturel ?

Toute campagne de référencement naturel vise principalement l’obtention d’un meilleur positionnement sur les pages de résultats. Cela étant ainsi, en dehors de la qualité de votre site web, on comprend alors que ces les algorithmes qui font le reste du travail en ce qui concerne le positionnement des sites web dans les pages de résultat.

Ces algorithmes fonctionnent différemment, nous avons :

  • les algorithmes d’exploration,
  •  algorithmes d’indexation,
  • les algorithmes spécifiques.

Découvrons alors comment marchent les algorithmes des moteurs de recherche

comment-marchent-algorithmes-des-moteurs-de-recherche

Le nombre de recherches enregistré par jour est assez conséquent. Une récente étude à montrer que près de 62 % de la population mondiale (4,88 milliards) se sert d’internet aujourd’hui.

Sur le Net, nous avons différents sites, différentes informations, différentes thématiques qui sont abordées et différentes approches. C’est un très grand marché qui peut se transformer en un fourre-tout si les moteurs de recherche n’établissaient pas certains principes.

Google, premier moteur de recherche sur le plan mondial tient donc à sa réputation d’un moteur de réponse qui satisfait de façon précise les internautes. Il est donc intéressant de comprendre comment ce moteur de recherche élabore les résultats de recherches dans les SERPs. 

Dans la phase d’exploration, les robots de Google trouvent des données qu’ils dénichent sur des pages web (des milliers de pages sont parcourus en quelques secondes).    Le fonctionnement de l’algorithme des moteurs de recherche (Google) peut s’échelonner en cinq grandes étapes :

L’étude de vos contenus texte

Pour produire des résultats pertinents, Google doit savoir de quoi parle votre site web, et comprendre ce sur quoi vous faites vos recherches. 

Les algorithmes de Google sont dotés d’un système de décryptage basé sur un modèle de langue leur permettant de décoder l’intention de recherche des internautes. À la suite de ce décryptage, ils sont en mesure de savoir quoi trouver dans l’index.

Si donc le contenu de votre site web répond à l’intention de recherche de l’internaute, les algorithmes des moteurs de recherche proposeront votre lien. C’est donc important que ces algorithmes puissent avoir une idée claire de ce que votre site web propose comme information.

La synchronisation de votre recherche

Les robots de Google après avoir analysé vos mots clés se chargent de trouver les réponses (les pages web) qui sont les plus pertinentes. Cette étape implique d’analyser les pages des termes recherchés qui se retrouvent dans l’index. Cette analyse se base sur des détails comme :

  • la fréquence du mot clé sur la page,
  • la présence du mot clé dans les titres, etc.

Le classement des résultats sur les SERPs

Quand on effectue une recherche, on ne se soucie généralement pas du nombre de pages qui peuvent détenir les informations que nous recherchons.

Le plus important pour nous à cet instant précis est évidemment de trouver la réponse, la bonne, celle qui nous enlève tout doute. De plus, pour une requête, on peut trouver des millions de sites comme résultats de réponse. C’est là que les algorithmes font un travail exceptionnel ! Dans le souci d’offrir les meilleurs résultats Google peut indéniablement compter sur son algorithme de recherche. Pour ce faire, ils évaluent :

  • la fiabilité des sites qui portent sur votre sujet de recherche,
  • l’expérience utilisateur de ces sites,
  • les backlinks.

La prise en compte de votre contexte de recherche

Le saviez-vous ? Chaque SERP est unique et varie d’un utilisateur à l’autre en fonction de divers facteurs tels que l’historique de navigation, la localisation, etc.

On peut alors avoir des pages de résultats simples et d’autres comprenant des fonctionnalités SERP.

Pour en venir au fait, toutes les informations que les algorithmes sélectionnent en guise de résultats dépendent aussi de votre contexte de recherche.   

La restitution des meilleurs résultats 

C’est le but principal de Google et c’est tout ce qui fait sa notoriété. La manière dont ce moteur de recherche restitue les meilleurs résultats évolue chaque jour au fil des mises à jour de ces algorithmes.

Il faut souligner ici qu’en une fraction de seconde, ils (les algorithmes des moteurs de recherche) analysent et traitent l’information de façon à donner des résultats quasi spontanés.

En tant que webmaster aguerri, il est alors important d’avoir un regard constant sur les différentes mises à jour des algorithmes. Afin d’en étudié les subtilités, pour ajuster vos contenus de façon à cadrer les objectifs du moteur de recherche.

Quelles sont les mises à jour récentes des algorithmes des moteurs de recherche en particulier Google ?

mise-a-jour-algorithmes-SEO

Maintenant que vous avez une petite idée de ce que s’est que les algorithmes des moteurs de recherche de Google ; voici une liste non exhaustive des principales mises à jour dont vous avez sûrement déjà entendu.

Elles ont des noms d’animaux, le panda, ça vous dit quelque chose ? Eh bien c’est sans doute la plus rependue.

La mise à jour Panda

Cette mise à jour permet de noter la qualité d’une page web en vue de la classer. Cet algorithme n’avait au préalable pas vraiment d’impact sur les classements, ce n’est que récemment qu’il s’est intégré complètement dans l’algorithme principal de Google. On assiste alors à une expansion de mises à jour assez récurrente. 

Pour être dans les normes de la mise à jour Panda, vous pouvez :

  • Faire un check-up régulier de votre site internet (vérification des contenus en double)
  • utiliser des robots explorateurs
  • avoir des contenus pertinents (qui fournissent assez d’informations utiles)
  • éviter les contenus sur optimisé (mot clé apparaissant trop de fois dans le contenu) 

La mise à jour pingouin

Le but de cette mise à jour est de recaler le classement des sites qui ont des backlinks douteux (provenant des mauvais quartiers par exemple).

Cette mise à jour à favoriser la création de liens retours plus naturels. Si vous souhaitez éviter les sanctions liées à cette mise à jour, il vous faut :

La mise à jour colibri

Cet algorithme permet au moteur de recherche d’analyser efficacement les mots-clés d’une recherche et de procurer les résultats qui vont avec ces requêtes (des résultats optimaux).

Plus encore, cet algorithme permet de se classer même pour des mots clés de type sémantique. Ceci pour dire que même si ce n’est pas le terme exact pourvu que le sens y soit, et vous pouvez ainsi vous classer pour le premier terme. 

Pour vous adapter au changement lié à cette mise à jour, tenir compte des recherches associées à vos mots-clés ainsi que les questions posées au tour de votre requête ciblent. Utiliser la sémantique dans votre recherche de mots-clés serait aussi un atout.

CONCLUSION

fonctionnement-algorithmes-des-moteurs-de-recherche

Le monde du numérique évolue de jour en jour au fil des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche Google.

Ces mises à jour d’algorithme peuvent facilement vous passer sous le nez si vous n’êtes pas méticuleux. La vérification constante de votre site internet est alors un impératif, si vous ne voulez rien omettre de ces petits changements.

Le fonctionnement des algorithmes peut impacter positivement ou négativement le classement de votre site web. Rappelons ici qu’il s’agit de l’étude de vos contenus, la prise en compte de votre contexte de recherche et surtout la restitution des meilleurs résultats (c’est avant tout l’un de premiers objectifs de GOOGLE).

S’il est impératif d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche et votre audience cible, prendre en compte les différentes mises à jour des algorithmes est tout aussi important. Nous espérons que cet article sera un tremplin pour booster votre campagne SEO.


Leave a Reply

Your email address will not be published.